Comme pouvait le dire Oscar Wilde : « Il n’est jamais trop tôt pour vivre ce qu’on a toujours rêvé. » Eh bien, nous avons rencontré un jeune homme qui vient justement de réaliser son plus grand rêve, à seulement 20 ans, celui de participer aux 24 heures du Mans.
A l’occasion de la 93e édition de la classique mancelle, nous avons rencontré Lenny Rivallant, un jeune carentano-bajocasse, amoureux de sport automobile, qui a décidé de prendre la voie de la mécanique pour assouvir sa passion. Une addiction qui reste familiale puisque toute la famille est plongée dans l’univers des sports mécaniques. Un grand-père maternel : pilote, préparateur, gestionnaire de piste de karting, un père au parcours similaire, une mère qui prend souvent place dans le baquet de droite d’une voiture de rallye, un frère et une sœur, eux aussi piqués à la vitesse et à l’adrénaline.
Un cercle familial passionné
Un virus contracté dans la caisse à outils du papa et du grand-père dès le plus jeune âge, comme il nous le précise : « Très jeune, j’ai mis les mains dans la mécanique avec mon père et j’ai tout de suite su que je voudrais faire ce métier. » De la mécanique de compétition, car pas question de travailler dans un garage conventionnel, comme nous le précise Lenny : « Mon objectif est de travailler dans une structure de compétition. Mon cursus scolaire, je l’ai choisi pour ça, et les seules voitures sur lesquelles je veux travailler sont les voitures de course. »
Pour réaliser le rêve de parcourir les paddocks du monde entier, le jeune passionné s’est engagé dans un cursus scolaire avec, en point de mire, l’obtention du Bac Pro maintenance des véhicules, diplôme qu’il obtient avec la mention très bien en juin 2024.
C’est ensuite l’entrée dans le grand bain avec une année en alternance dans une structure de compétition, le JA Compétition où il a notamment appris la rigueur. L’objectif suivant, est l’entrée, très sélective, à la FFSA Academy du Mans, structure supportée par la Fédération française du sport automobile. Une intégration à ce pôle d’excellence qui se fait sur dossier puis sur entretien, où seulement 30 jeunes sont acceptés.
Et c’est dans ce cadre que Lenny Rivallant a pu réaliser son rêve : être acteur de la plus grande course du monde, les 24 heures du Mans. Et c’est dans les box de la mythique marque française Alpine que Lenny a fait ses premiers pas en tant que « Tyre Man » pour la voiture numéro 36 d’un certain Mick Schumacher. Il nous explique sa fonction :
« Durant cette épreuve, nous sommes trois par voiture pour gérer les pneus. Il faut apporter les roues chez le manufacturier pour monter les pneus, il faut gérer le marquage, et approvisionner le stand pour que, lors des ravitaillements, il y ait la bonne monte de pneus. »
Une expérience que le jeune mécanicien qualifie d' »expérience de ouf ». Une semaine intense où « la gestion du sommeil est très importante pour pouvoir tenir les 24 heures en étant le plus performant possible ». Une semaine où Lenny a pu découvrir de l’intérieur l’organisation d’un team qui joue les premiers rôles en championnat du monde d’endurance : « C’est avec la F1, la discipline la plus pointue du sport automobile. Tout est étudié, analysé, préparé. Il est difficile de se rendre compte de l’organisation de malade que ces équipes peuvent mettre en place.
Ce sont des étoiles plein les yeux que Lenny a quitté le box Alpine pour prendre dès le lendemain la direction du non moins mythique circuit de Spa-Francorchamps en Belgique. Une nouvelle semaine consacrée à la préparation de la manche du championnat de France de Formule 4, fil conducteur des apprentis mécaniciens et pilotes de la FFSA Academy.
article de la Manche libre fait par – Wilfried Ledoyen